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Liste des Commentaires
Melody
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Roman qui se lit d'une traite tant on veut connaître le sort de Melody.
Parées
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Yvane Jacob, journaliste, formée à Sciences Po. et à l'Institut français de la mode, présente sous forme d'enquête l'évolution du costume masculin et féminin, depuis le Moyen-Age jusqu'au XX° siècle en quatre chapitres. Projet d'autant plus ambitieux qu'au-delà de la simple apparence, le vêtement assume différentes fonctions selon le rang social, la région, la mode, le milieu, l'usage spécifique et surtout la différentiation des sexes. La question essentielle portant sur une éventuelle émancipation de la femme dans une société profondément machiste grâce à l'évolution du vêtement. Se basant sur des documents historiques : tableaux de maîtres, citations de spécialistes, situations sociales spécifiques, elle évoque le dress code de chacun des deux sexes, exigé parfois depuis l'enfance, toujours à l'avantage du corps masculin plus libre et avantageux, alors que celui du corps féminin entrave le mouvement parfois jusqu'à nuire à la santé, devient objet de séduction dans un but matrimonial et procréateur, flatte la beauté jusqu'à l'ériger en seule compétence féminine, voire est impudique jusqu'à inciter à la débauche. La guerre avec les hommes au front et les femmes assumant le quotidien concèdera un côté pratique et fonctionnel au vêtement féminin, l'urbanisation et le travail des femmes amorceront l'émancipation, l'industrialisation avec le prêt-à-porter, le paraître pour soi mais aussi pour la "réussite de leur mari", mais encore la dictature d'un physique svelte, jeune,sportif, séduisant. Et si Chanel a libéré des vertugadins, corsets, buscs et autres tortures baleinées la silhouette empesée de la femme, Yvane Jacob ne semble pas convaincue que le travestissement des femmes, c'est-à-dire l'appropriation du vestiaire masculin ou le port de la mini-jupe impose définitivement une victoire culturelle et citoyenne . Le combat est d'autant moins terminé que d'autres modes cultuellement plus "couvrantes" , nous "replongent dans des discussions séculaires". Le parti pris de l'écrivain est évident, l'orientation parfois un peu excessive bien que clairvoyante, la forme très actuelle, pop même matinée d'humour peut-être pour alléger la somme de détails précieux de sa recherche approfondie.
Les quatre saisons de l'été
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Le titre surprend. Erreur dans la formulation ? Non, mais bien plutôt quatre récits ayant en commun des couples formés ou en devenir, de quatre générations différentes. La période ? L'été car plus propice aux rencontres, dit-on. Unité de lieu ou presque et un thème commun l'amour et son évolution. Chaque chapitre porte le nom d'une fleur avec son langage et en lien direct avec l'histoire des personnage. Écriture sensible, plutôt féminine, exercée à la connaissance des sentiments, des postures, des prises de décisions, des événements susceptibles de faire changer le cours de la vie de chacun. Grégoire Delacourt peint une fresque légère et réaliste des différents tableaux de l'amour.
Hurlements
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Un vrai, un excellent polar! Les personnages principaux, tels Venturi, le policier jusqu'au boutiste, audacieux, acariâtre, mordant et Olivia la profiler aussi résolue qu'imprudente mèneront de concert une enquête haletante contre un tortionnaire de femmes extraordinairement barbare. L'auteur multiplie les pistes entre complicités, personnages insoupçonnables, causes profondes de cette férocité et mobile totalement inattendu et singulier. Points communs des cinq victimes obscurs voire improbables. Analyse de l'âme humaine ou plutôt bestiale. Destins de femmes terrifiants. Le suspense s'étire jusqu'aux dernières pages du livre. Âme sensible, plus encore très sensible et optimiste béat s’abstenir!
Ainsi parlait ma mere
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Petit texte de 91 pages dont le titre pourrait évoquer celui d'un certain philosophe allemand et le contenu évoqué, celui de la Mère courage d'un certain dramaturge, or il est une ode infiniment lucide et sensible d'un homme à sa mère au crépuscule de sa vie. Issu d'une fratrie de cinq garçons, orpheline de père très jeune, le -je- narrateur, et comment ne serait-il pas l'auteur lui-même pour s'exprimer avec autant de sincérité, se confie sur sa relation à la mère. La famille est d'origine marocaine, expatriée en Belgique, quatre des fils ont une vie indépendante, seul Rachid est resté célibataire, a poursuivi des études supérieures et enseigne les Lettres à l'Université catholique. Lorsqu'il écrit, il a 54 ans, sa mère 93 et tous les souvenirs, parfois résistants et toujours effectifs affleurent. Une mère analphabète, qui s'est usée aux ménages pour que ses fils aient une vie digne et qui demande inlassablement que ce fils qui vit à ses côtés comme une ombre , lui lise Peau de chagrin de Balzac. " Tu me lis mon Balzac" ? Et le questionnement se manifeste: pourquoi, comprend-t-elle, que trouve-telle dans le destin de Raphaël, sa passion pour Foedora, sa relation à l'argent, etc. ???? Les moments cocasses ( maillot de bain p. 70) ou surprenants succèdent à la gêne, à la non acceptation (la chanson populaire, les têtes couronnées) Les moments malaisés aussi avec cette mère qui ne sait pas s'exprimer en français, qui apprend par cœur des formules pour être visible dans certaines situations : devant les professeurs, lors d'un concours ou lors de rencontres même anodines ont provoqué la honte chez lui. Il mesure tardivement combien il n'a pas su voir sa bienveillance, son écoute de l'autre, l'aide apportée. Il n'a jamais imaginé ses rêves, ou tout simplement sa qualité de femme avant d'être mère. Le repentir est sans cesse latent mais il se traduit aussi par une dépendance totale et infiniment délicate (soins, toilette...) à cette mère. Il conclura :" Je ne sais pas si ma mère a été une bonne mère...Je sais juste que c'est la mienne. Et que la plus grande richesse en cette vie est d'avoir pu l'aimer". Émouvant, troublant, humain.
Hurlements
5
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Très très bon polar! Dès les premières pages ont est happé dans cette histoire infernale. Un vieux policier est sur la sellette, il doit expliquer pourquoi il a tiré sur un suspect. Olivia est psy , elle travaille avec la police, mais là au milieu de la nuit c'est un bruit dans son salon qui la réveille, pourtant elle est seule dans la maison. Le policier et la psy. vont être associés pour enquêter sur la disparition de cinq femmes et ils ont deux jours pour élucider toute cette affaire! Impossible de le lâcher avant la fin !!
Veiller sur elle
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Prix amplement mérité ! Très très belle histoire d'un jeune garçon Mimo qui est un peu différent des autres. Il devient ami avec des personnes qui ne sont pas son milieu, mais il va aussi côtoyer les bas fond de la ville. Au décès de son père, sa mère l'envoie chez un oncle en Italie pour apprendre le métier de sculpteur. La vie ne va pas être tendre avec lui mais il va faire de belles rencontres, entre autres Viola. Mais Mimo est pauvre et Viola est une fille issue d'un milieu riche. Pourtant rien ni personne ne pourra les séparer. L'histoire se passe dans une Italie qui rentre en guerre où chacun doit choisir son camp .
Le Grand feu
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Très beau livre sur une jeune fille qui voulait d'abord apprendre à chanter , mais qui se passionne pour le violon. Quand elle tient son instrument, qu'elle ferme les yeux pour jouer, elle a l'impression d'être consumée par un feu qui la dévore de l'intérieur. Mais elle s'interroge aussi sur ce qu'est la vie à l'extérieur. Sa vie va changer quand elle rencontre une amie et le frère de celle-ci qui va faire battre son cœur et l'animer d'un feu encore plus brûlant !
La deuxième femme
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Sandrine est mal dans peau à force d'avoir entendu son père lui dire qu'elle est grosse, laide et moche et elle fini par le croire. Mais comble de malchance, elle tombe amoureuse d'un manipulateur de la pire espèce. Il veut tout contrôler, il la surveille, il contrôle son portable, ses comptes, son GPS pour voir où elle va et qui elle voit ! Il la critique, l'humilie tout en lui faisant croire que tout est de sa faute à elle. Et il a une telle emprise psychologique sur elle qu'elle le croit, elle subit en silence et même elle le plaint !
La Faille
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Avec La Faille, nous sommes dans le plus pur Thilliez, sombre, machiavélique allant jusqu'au fond de la noirceur humaine avec la nouvelle enquête menée par son commandant fétiche Sharko , pourtant mis sur la touche mais qui revient avec son équipe suite à l'arrestation d'un tueur en série nécrophile. Et le mot est prononcé! Plutôt que la vie, c'est la Mort qui rôde à chaque page, derrière chaque personnage, et même l'expérience de la mort avec les EMI (expérience de mort imminente). Entre savants avérés et expérimentateurs démoniaques à la Frankenstein, Thilliez exploite toute sa curiosité critique et rationnelle, ses stages de recherches auprès de la police scientifique ou des chercheurs en laboratoire pour décortiquer le cerveau humain dans ses moindres lobes et pousser à la fois les enquêteurs et les lecteurs à plonger dangereusement dans la monstruosité de l'homme apprenti sorcier.
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