Le Grand feu
Auteurs   Récondo, Léonor de (Auteur)
Edition  Grasset : Paris , 2023
Collection   Littérature française
Collation   1 vol. (224 p.)
Format   21 x 13 cm
ISBN   978-2-246-83479-3
Prix   19,50 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 00156012862645 R RECAdulte / Sorti - Retour prévu le 24/05/2024
Résumé : En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes à Venise et est aussitôt placée à la Pietà, une institution publique où elle apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture sur le monde extérieur.

Commentaires

Le résumé qui précède dresse de façon dépouillée le contenu du roman. Texte qui nous conduit dans la Venise du XVII° où l'art viendra compenser le déclin politique de cette Maîtresse des mers. Le baroque y prolifère, et surtout avant que la peinture ne vienne à nouveau la flatter avec les "vedutisti", elle rayonnera par sa musique. Au travers de l’héroïne du roman, Ilaria, le lecteur découvrira une place avant-gardiste et généreuse faite aux filles grâce au Maestro du violon Antonio Vivaldi. Ilaria, sera ainsi, dès avant sa naissance, destinée à la musique par ses parents et principalement sa mère Francesca qui rêve de ce destin filial. Or la vocation de cette Institution, dite Ospedale, comme d'autres, crée et financée par la République de Venise était d' accueillir les nouveaux-nés filles et garçons abandonnés, les orphelins, les enfants illégitimes, et surtout à parfaire leur éducation dans une société où le sort des filles se limitait à entrer au couvent ou à se marier. Antonio Vivaldi, chef de chœur et compositeur y enseignera son instrument jusqu'à faire d'Ilaria sa copiste. Malgré l'éloignement inhumain des siens, l'enfant, puis l'adolescente y brûlera de ce feu musical, de la renommée de ces jeunes filles que les plus hautes personnalités venaient assidument écouter. Mais les règles strictes imposées par les moniales, l'isolement total de toute vie extérieure, la privation de l'enfance, le spectacle vocal isolé derrière les grilles protectrices, telles un moucharabieh, ne lui ôteront jamais l'envie de connaître la vraie vie. Elle fera de Prudenza Leoni, son amie patricienne, inscrite à des cours, sa complice pour cette initiation. La découverte très furtive de la cité, l'épreuve de l'eau des canaux, et la rencontre avec Paolo, l'animeront d'un autre feu. Léonor de Recondo animée par l'amour personnel de la musique, du violon et la fascination de la Sérénissime nous invite dans "Le grand feu", à partager un tableau historique, social, humain, émotionnel de haute qualité.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Très beau livre sur une jeune fille qui voulait d'abord apprendre à chanter , mais qui se passionne pour le violon. Quand elle tient son instrument, qu'elle ferme les yeux pour jouer, elle a l'impression d'être consumée par un feu qui la dévore de l'intérieur. Mais elle s'interroge aussi sur ce qu'est la vie à l'extérieur. Sa vie va changer quand elle rencontre une amie et le frère de celle-ci qui va faire battre son cœur et l'animer d'un feu encore plus brûlant !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire