Auteur : Black Sabbath
WikiPédia :

Black Sabbath est un groupe de rock britannique orienté hard rock, formé à Birmingham en 1968. Il est souvent considéré aujourd'hui, autant par la presse spécialisée que par le public contemporains, comme l'un des groupes fondateurs et précurseurs du heavy metal, voire comme le premier groupe de ce genre de musique.

La formation originelle de Black Sabbath est composée de Anthony « Tony » Iommi à la guitare, John Michael « Ozzy » Osbourne au chant (qui fera plus tard des aller-retours entre le groupe et sa carrière solo), Terence « Geezer » Butler à la basse et William « Bill » Ward à la batterie. Cependant, le groupe connaît plusieurs remaniements, avec près de vingt membres, parmi lesquels on peut citer Ronnie James Dio, Tony Martin, Ian Gillan, Cozy Powell et Glenn Hughes. Tony Iommi est le seul membre à être présent depuis l'origine sans interruption. Inventeur du riff lourd et lugubre, parfaitement en phase avec son style « sombre », le groupe doit beaucoup au jeu de guitare développé par Tony Iommi, dont deux doigts ont été sectionnés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste.

Black Sabbath reste une influence dominante dans la scène heavy metal, et ses dix premiers albums sont considérés comme des classiques du genre ; en particulier, Paranoid et Heaven and Hell, plusieurs fois disques de platine. De plus, MTV situe Black Sabbath à la première place dans son classement des plus grands groupes de metal. En 2014, le groupe recense plus d'une centaine de millions d'albums vendus à travers le monde.

Le groupe se sépare en 2017, après une ultime tournée. À l'été 2022, il se reforme éphémèrement pour une apparition lors de la clôture des Jeux du Commonwealth de Birmingham.