Pourquoi tu pleures ?
Auteurs   (Auteur)
Collection   Le Muscadier noir
Collation   1 vol. (282 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   803
ISBN   978-2-38302-009-7
Prix   19,50 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Thriller
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 010016600 RP ANTAdulte / Romans AdultesSorti - Retour prévu le 12/04/2024
Résumé : Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J'erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est 3 heures du matin. Mon mari s'est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.

Commentaires

À priori, récit de la vie d'un jeune couple Maxime et Lilas qui concrétisera avec une petite Zélie. Le -je-narrateur, Lilas, alterne chapitres allant de juin 2015 à octobre 2023 ou plutôt de la période antérieure à leur mariage (rencontre, liens familiaux, relations mère-père, projets) jusqu'aux chapitres évoquant leur mariage et les événements du vécu actuel. On pourrait , en effet, tout d'abord classer ce récit parmi les épisodes anodins d'une rencontre banale entre un homme et une femme, avec leur bagages de vie, pour le faire dériver ensuite, comme fait, nommé euphémiquement et quotidiennement dans les médias , "fait divers". Si la réponse au titre est difficile à donner, la citation de G. de Maupassant, d'avant prologue pourrait résumer le contenu du livre. Ambiguïté abyssale de la nature humaine. Qui est-on réellement, qui est l'autre, comment chacun peut-il sombrer dans la transgression abjecte, inqualifiable? Amélie Antoine, dans la progression de son écriture, a-t-elle imaginé, anticipé et mesuré les réactions de ses lecteurs, leur parti pris, leurs doutes, leur stupéfaction, leur torpeur? Ce roman noir est déstabilisant car contre-nature, dérageant pour les "crédules" que nous sommes en majorité ou du moins qui avons foi en l'homme, révoltant jusqu'à la répulsion et pourtant tellement vrai puisque observable... parfois. Amélie Antoine cultive parfaitement à travers sa plume, la progression des faits, son aller-retour dans le temps permet au lecteur de mieux comprendre, laissant le soin subrepticement à chacun de percevoir le cheminement de cette famille et le dénouement.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

C'est un livre assez déstabilisant . Lilas se réveille au milieu de la nuit et elle se rend compte que son mari n'est pas rentré . Il était pourtant parti " pour pas longtemps " chez un ami du boulot pour passer une petite soirée sympa. Il est parti avec leur bébé pour que Lilas puisse dormir un peu, chose qui ne lui est plus arrivée depuis la naissance de leur fille . Mais où sont-ils passés ? Que s'est-il passé ? Pourquoi son mari ne répond pas aux messages qu'elle lui laisse sur son portable ? La police s'en mêle et là c'est toute leur vie qui est passée au crible , et quand on gratte la surface , on peut avoir de drôles de surprises . Ce livre est surprenant , angoissant, dérangeant, mais aussi et surtout effrayant, quand on se dit que malheureusement ces "choses là " existent .
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire

Notices Similaires