Profondeurs
Titre origine  Djup
Compl. Titre  roman
Auteurs   Mankell, Henning (Auteur)
Cassaigne, Rémi (Traducteur)
Edition  Ed. du Seuil : Paris , DL 2008
Collation   1 vol. (343 p.)
Illustration   jaquette ill.
indice Dewey   803
ISBN   978-2-02-080324-3
Prix   21,50 EUR
Langue d'origine   suedois
Sujets   roman policier
Barbentane 010007197 R MAN Adulte / Disponible
Notes : Un héros maudit au coeur du mystérieux et insolite archipel d'Östgötland Automne 1914. La Suède malgré sa neutralité, craint d'être entraînée dans la guerre, car les flottes allemande et russe s'affrontent au large de ses côtes. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une route maritime secrète à travers l'archipel d'Östgötland. L'homme est obsédé par l'idée de contrôle - qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres (sa femme Kristina restée à Stockholm). Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une île désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et il devient son amant. Le fragile couvercle qu'il maintenait sur son abîme intérieur se soulève et son univers tiré au cordeau vole en éclats. Allers et retours entre l'île et Stockholm car il s'invente des missions secrètes. De mensonge en mensonge - à Sara Fredrika, à Kristina, qui perd la raison, à l'amirauté qui le pousse à démissionner -, Tobiasson perd pied, sombre dans la folie et se suicide par noyade.