Minuit dans la ville des songes
Auteurs   Frégni, René (Auteur)
Edition  Editions Gallimard : Paris Cedex 07 , 2022
Collection   Blanche
Collation   1 vol. (256 p.)
ISBN   978-2-07-296720-7
Prix   19,50 EUR
Barbentane 010015397 R FREAdulte / Romans AdultesDisponible
Résumé : J'avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d'Europe, à l'orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d'autoroute, à l'abri d'une grange, d'un hangar à bateaux où je m'abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais. J'étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. Ce roman est le récit d'une vie d'errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d'une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d'un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.

Commentaires

Le plaisir de retrouver des lieux connus et parcourus dans les années 70 ajoute une note nostalgique à cette émouvante autobiographie. Plaisir de lecture qui se dévore en un jour.
Average: 4 (1 vote)

Livre d'une rare intensité parce que vrai, parce qu'audacieux, parce que libre, parce qu'infiniment humain. Frégni a donné l'habitude de nous conter sa propre vie, mais dans ce 5° roman, il nous en offre une vision plus accomplie. Une vie de hardiesses inimaginables dans cette société occidentale feutrée actuelle, une vie marginale, totalement assumée malgré le recul et la réussite littéraire. Son tour de force est d'avoir pénétré le monde de l’Édition, chez Gallimard!!!! et de rester l'exclu, l'invisible, l'observateur et le penseur solitaires. Qu'est-ce qui l'a sauvé dans une société qui le rejetait (école, aucune qualification, pauvreté, conformisme)? L'amitié complice et indéfectible (Ange-Marie,Pascal, Pierre l'étudiant...), sa sobriété (un café au lait!), ses lunettes et les livres (tous ses romans sont des hymnes à la lecture), les mots "il y a un monde dans chaque mot" (p. 251), le ciel pour toit et la nature pour cabane, ses cahiers rouges et ses stylos "qu'il a passé une vie à perdre", et surtout un amour incommensurable pour sa mère! Compassionnel envers ceux qui lui ressemblent, ascète à la manière d'un moine bouddhiste...athée, baroudeur souvent par "obligation",il nous entraîne avec force et modestie dans ses voyages tel un Lanzmann ou un Tesson, avec sa propre philosophie informelle mais toujours déterminée. Rien d'égoïste dans sa solitude, seulement une vision qui oppose "Tous les murs qui cachent la douleur" et le monde "des jardins...des collines pauvres". p.253,4 Des questions ? Le lecteur n'adhère-t-il pas à ses représentations par manque d'utopie et surtout de bravoure? Ou notre société avec son déterminisme socioéconomique, culturel, ses dogmes ( éducatifs, formateurs, cultuels parfois ) comme des vérités incontournables, admet-elle encore la réussite d'une existence dans l'autodidaxie ?
Average: 5 (1 vote)

Tout mon ressenti après avoir dévoré ce dernier livre de René Frégni en une nuit ! Rare intensité de bout en bout. Un hymne à la lecture, à la nature, à l'amour maternel, à la sobriété, l'humilité. A lire absolument !
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire