Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
couverture de : J'écris l'Iliade
Résumé :
Ce récit est souvent érotique. Quand il résiste à l’appel du désir, il écoute les voix des bêtes, des arbres, des pierres, de ceux qu’on a appelés les dieux — les voix de la guerre, aussi. L’amour et la guerre sont père et mère de tout récit, depuis le premier, qui est le Chant d’Homère.
J’ai essayé d’entrevoir Homère dans ses antiques temps et lieux, mais aussi ici et maintenant. Le Chanteur inlassable hésite entre son époque et la nôtre, sans regret ni nostalgie, ni illusions. Avec étonnement peut-être. Il est aveugle, n’est-ce pas. Nous voit-il ?
Homère est le héros de ce livre.

Le grand retour de Pierre Michon aux Éditions Gallimard, plusieurs décennies après la parution des Vies minuscules (185 000 exemplaires vendus : 20 700 ex. en Blanche et 164 500 ex. en Folio)L'un de nos plus grands écrivains français vivants, et sans doute le plus rare.Plan média d'envergure (presse écrite, radio, Grande Librairie etc.)
3
Les lecteurs passionnés ou simplement intéressés par Homère et son épopée sur la Grèce antique, l’Iliade, connue, reconnue et acclamée dans la culture occidentale particulièrement, seront sans doute déconcertés, voire stupéfaits par le récit quasi-éponyme de P. Michon. Treize chapitres aux noms évocateurs (Eryx, Hélène, Alexandre) appropriés à la légende homérique, rappelant tous les héros de la guerre de Troie : les Dieux de l'Olympe, Énée, Achille, Hector, Ménélas etc. qui ne nous en éloignent pas en effet. Néanmoins plusieurs paramètres dans la trame et l'écriture peuvent interloquer. L'auteur se substitue entre autres à l'Aède et à d'autres personnages mythiques pour incarner le récit, travailler sa prose ou sa poétique, souhaiter être publié avec Albert, son fidèle éditeur. Il y mêle par ailleurs l'actualité, ses relations avec Alcide son commensal, ses maîtresses innombrables, les porte-containers Aframax, Malaccamax, Total, Nietzsche, Heidegger dans un contexte tourbillonnant et improbable sur une écriture remarquable par sa richesse, son rythme, sa coloratura exceptionnelle. Mais le prétexte majeur n’est-il pas le catalogue de ses exploits sexuels fantasmés ou pas, tous azimuts, de la simple rencontre à l’adultère en passant par la pédophilie, la zoophilie tout en l’attribuant parfois aux héros qu’il chante ? Si les adaptations de l'Iliade et l'Odyssée en littérature, cinéma, musique... ne manquent pas, l’interprétation érotico-pornographique par l'écrivain creusois déroute au minimum et incommode même si l’on sait certaines mœurs libertines de l’Antiquité (Lesbos, Babylone, Sodome et Gomorrhe). À chaque futur lecteur d’apprécier !
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire