L'Or de la Séranne
Auteurs   Cario, Daniel (Auteur)
Edition  Ed. du Rouergue : Rodez , 2007
Collation   315 p.
Format   22x15
ISBN   978-2-84156-831-4
Prix   17€
Barbentane 010009307 R CAR Adulte / Disponible
Notes : Au XIXe siècle, dans la belle vallée de la Séranne, au coeur des Cévennes, Gédéon Meyralde, indomptable camisard, élève seul sa petite-fille Milie depuis la disparition inexpliquée de sa mère. L'éducation des vers à soie fait vivre l'ensemble de la région alors en pleine mutation industrielle. Deux clans s'affrontent : ceux qui subsistent grâce à de petits élevages artisanaux et les riches propriétaires des magnaneries et des filatures. Lorsque Milie rencontre Julien de Peyrolles, le fils d'un des plus grands filateurs de Ganges, elle se sent irrésistiblement attirée vers lui. Leur amitié, puis leur amour, vont réveiller le passé de Gédéon, qui révèle alors à sa petite-fille la douloureuse histoire de sa naissance. Malgré l'opposition des Peyrolles, Milie, devenue femme, reste décidée à épouser Julien. La terrible épizootie qui ravage les cultures de la région lui donnera un moyen de parvenir à ses fins : elle propose un marché aux Peyrolles qui, pour sauver l'entreprise familiale, acceptent qu'elle entre dans la famille. Mais la sauvageonne de la Séranne, projetée dans un monde inconnu, va devenir une patronne implacable, portée par la mémoire de sa mère et une soif grandissante de revanche. Véritable saga familiale, L'Or de la Séranne met en scène des destinées de personnages qui s'entremêlent et s'entrechoquent sur plusieurs générations, dans le décor sauvage d'une admirable vallée cévenole. Professeur de Lettres à Lorient, Daniel Carlo est l'auteur d'une trilogie romanesque nourrie de culture traditionnelle bretonne. Lors de ses nombreux séjours en pays de Languedoc, il est séduit par l'âpreté et la diversité de la garrigue cévenole. Une visite au musée de la soie de Saint-Hippolyte-du-Fort lui inspire L'Or de la Séranne. Extrait du livre : Milie pressait ses chèvres dans le raidillon vers le plateau où elle les menait paître chaque jour. De place en place affleuraient des crêtes de schiste, en nervures obliques plus ou moins longues. La terre ne trouvait pas grand refuge dans la rigole de leurs flancs, et les chèvres ne pouvaient y brouter qu'une herbe trop maigre pour rassasier leur sauvage appétit ; aussi, elles happaient en chemin tout ce qui se présentait à portée de leur museau lippu : une bouchée de buis aux petites feuilles vernissées par-ci, une pousse de genêt par-là, dont les épines leur faisaient secouer la tête et fermer les yeux, ou encore une branche de bruyère, aux minuscules fleurs qui crissaient sur leur langue râpeuse. Les plus hardies se dressaient même contre une saillie de calcaire, afin d'en déloger de dérisoires orpins cramponnés dans les interstices. Bien sûr, elles ne dédaignaient pas enfourner au passage quelque rameau parfumé de serpolet, de romarin ou de sarriette, touffes printanières encore tendres. Ce matin-là, les rouées biquettes prenaient un malin plaisir à grappiller ainsi la moindre gourmandise, et Milie pestait en les piquant de son aiguillon de houx poli par Gédéon. D'habitude enjouée dans la Séranne, la gamine affichait un visage perplexe. Qui était ce promeneur inconnu entraperçu du haut de son arbre ? Si elle avait vu juste, il n'était pas du coin, pas vêtu comme les garçons d'ici, et de toute façon, elle les connaissait tous. Elle arriva au champ encaissé dans une échancrure de contreforts naturels, close par un mur de pierres et une barrière de bois construits par Gédéon. Là, elle pouvait enfermer son cheptel et s'en allait dans de délicieuses errances à travers cette campagne aride, qui lui était pourtant si douce.

Notices Similaires