Les grandes et les petites choses
Auteurs   (Auteur)
Khan, Rachel (Idée origin.)
Edition  Éditions Nathan : Paris , DL 2023
Illustration   tout ill. en coul
ISBN   978-2-09-249449-3
Prix   22 EUR
Sujets   Racisme
Barbentane 010016752 BDJ MASJeune / Sorti - Retour prévu le 20/03/2024
Résumé : Je cours puisqu’il le faut... Pour faire battre mon cœur... Sentir mon pouls sur mes tempes... Mon souffle... Mes pieds qui apprivoisent le sol. J’irai jusqu’au bout.Dans mon histoire ! 11 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées. Alors elle court, elle court pour fuir l’injustice, l’Histoire, les grandes et les petites choses de sa vie. Elle choisit la vitesse pour toucher du doigt ce rêve d’équité. Car, si Nina doute beaucoup face au regard des autres, le chronomètre, lui, est infaillible Personnalité médiatique engagée, Rachel Khan revient sur son incroyable destin: d’étudiante en droit à championne de France en athlétisme. Les Grandes et les Petites choses reflète en creux les interrogations d’une jeune femme tiraillée entre deux cultures, en quête d’identité, et qui se heurte au viol, au racisme, à la discrimination et aux tsunamis émotionnels de l’adolescence.