On dirait des hommes
Auteurs   Tassel, Fabrice (Auteur)
Edition  la Manufacture de livres : Paris , 2023
Collection   Littérature
Collation   1 vol. (282 p.)
ISBN   978-2-35887-961-3
Prix   19,90 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Romans policiers
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 010016655 RP TASAdulte / Romans policiersDisponible
Résumé : La juge d'instruction Dominique Bontet a la réputation de ne jamais clore un dossier avant la fin du délai légal. Les victimes méritent cela : face à leurs vies brisées, elle doit leur accorder jusqu'à la dernière seconde. Le dossier qui est aujourd'hui sur son bureau lui parle de Gabi et de ses parents, Anna et Thomas. De cette soirée où le petit garçon a couru sur la jetée et buté sur un anneau d'amarrage, de sa chute dans des eaux sombres, de son père impuissant face aux vagues. Entre les lignes, elle lit la blessure infinie de la perte, les fissures d'un couple, la culpabilité d'un homme à n'avoir pu sauver sa famille. C'est un drame tragiquement simple : juste un accident. Pourtant, elle n'arrive pas à conclure. Chaque jour des femmes viennent dans son bureau réclamer de l'aide et elle aimerait que pour une fois un père soit un héros. Et puis elle l'a appris, les histoires simples, ça n'existe pas. Alors, elle va tout reprendre. Dans ce roman noir psychologique, Fabrice Tassel nous invite à nous glisser au-delà des apparences pour découvrir ce qui fait la part de ténèbres de chaque famille, les secrets, les mensonges et les crimes qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Notes : Prix découverte Claude Mesplède 2023

Commentaires

Très bon polar psychologique. Dominique Bontet est juge d'instruction. Elle voit et elle entend toutes sortes de choses dans son bureau. Certaines affaires sont plus sensibles que d'autres. Et là, elle n'arrive pas à fermer le dossier de Thomas et Anna. Elle cherche le moindre petit grain de sable, elle décortique tout, leur vies, leur habitudes, jusqu'au secrets les plus enfouis, mais cela fait partie de son boulot. Et comme dans beaucoup de familles, les apparences sont souvent trompeuses .
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Un roman noir en demi-ton, entre polar et thriller . Le personnage central est incarné par Dominique Bontet, juge d'instruction, intraitable dans sa profession, exigeante, pointilleuse et surtout jusqu'au boutiste. Absorbée par le dossier tragique d'Anna et Thomas, elle n'aura de cesse de questionner, d'enquêter sur la moindre dissimulation de ces parents ravagés par la perte accidentelle de Gabriel. Ce dossier entraînera, par le hasard d'une intervention inopinée d'Anna, chez Iris et Patrice leurs voisins, l'ouverture d'une autre affaire familiale pour le juge. En effet, Anna interviendra un soir chez les Le Bihan pour soigner leur fille Anaïs qui s'est blessée. Le lecteur est convié alors à pénétrer dans l'intimité de ces deux familles par l'analyse minutieuse des comportements et de la psychologie de chacun des protagonistes. Relativement lisse à l'extérieur mais torturé, inquiet, frustré, faible ou violent, principalement pour Thomas et Patrice, alors que les épouses résistent et tentent de construire. D'ailleurs, comment interpréter le titre ? Ce livre de Fabrice Tassel rejoint la vague actuelle de polars français, bien différents des anglo-saxons ou des pays nordiques. Certes les deux situations s'avèrent éminemment graves mais plus que l'intrigue policière c'est le côté sociétal, comportemental qui intéresse l'écrivain, lequel s'applique alors à disséquer l'âme humaine.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire