Salut à toi ô mon frère
Auteurs   Ledun, Marin (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2018
Collection   Série noire.
Collation   1 vol.
Format   21 x 14 cm
ISBN   978-2-07-277664-9
Prix   19 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 00156012280566 RP LEDAdulte / Disponible
Résumé : La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles clerc de notaire pacifiste, Adélaïde infirmière anarchiste et excentrique. Les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d’une fantaisie bien peu militaire. Jusqu’à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l’appel. Gus, l’incurable gentil, le bouc émissaire professionnel a disparu et se retrouve accusé du braquage d’un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala ! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l’innocenter, lui ô notre frère.

Commentaires

Dans la lignée de Mamie Luger, 5 dans tes yeux ou ma part de gaulois pour ce qui est de l'humour, salut à toi ô mon frère nous entraîne dans un branĺe bas de combat de la grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons. Décoiffant !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Une famille totalement atypique un peu dans la lignée de celle de Joséphine Baker avec chien et chat, moins prolifique mais vivant tout aussi un rythme endiablé. Le titre du roman étant d'ailleurs celui d'un titre de chanson du groupe punk rock des années 80, le Bérurier noir, lui-même homonyme du meilleur ami de San Antonio de Frédéric Dard! Climat de vie entre conventions sociales encombrantes et extravagance individuelle. Les caractères y sont divers mais tous orientés vers l'union indéfectible de la famille. Un élément déclenchant : la disparition de Gus , d'où l'intervention d'un lieutenant "aux beaux yeux vert-pêche" nommé Personne (autre allusion hasardeuse mais mythologique cette fois-ci!!!) et voilà que Tournon est tourneboulé, Rose encore davantage et tous les membres restants aussi. L'enquête commence révélant et dénonçant certains problèmes sociétaux dont le racisme en particulier. L'écriture de Ledun est à l'image de ses personnages virevoltante, explosive, inattendue faisant le grand écart entre Rabelais et le langage de banlieue. L'humour plaque au langage apportant encore de la légèreté à la lecture de ce roman...policier mais pas que!
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Surprenant pour du Marin Ledun , mais ça change. Quel drôle de famille que la tribu de Charles et Adélaide. Chacun son caractère, chacun sa personnalité, dans cette famille complètement loufoque. Mais en même temps ce livre qui nous fait rire nous parle de racisme , de couleur de peau. Drôle de famille où se mêle enfants du couple et enfants adoptés, mais si on touche à l'un d'entre eux, c'est toute la tribu débarque, ils font tous bloc ! Et quel bloc !!
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire