Respire
Auteurs   Tackian, Niko (Auteur)
Edition  Editions Calmann-Lévy : Paris cedex 06 , 2022
Collection   Suspense Crime
Collation   1 vol. (297 p.)
Format   22 cm
ISBN   978-2-7021-6626-0
Prix   18,90 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Romans policiers
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 010015570 RP TACAdulte / Romans policiersDisponible
Résumé : SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L'ENFER AUSSI.Le sable très blanc, l'océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d'être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d'effacer toute trace de son passé.Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d'étrangeté le gagne. L'île héberge une dizaine d'habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu'un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?Yohan veut comprendre. Mais jamais il n'aurait dû chercher à voir l'envers du décor. Car c'est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

Commentaires

Un homme souhaite changer de vie . Mais le réveil sur cette île mystérieuse est brutal . Tous les habitants sont étranges . Ils ont interdiction de sortir la nuit ( trop dangereux ) , ils sont épiés , surveillés .Yohan veut comprendre ce qui se passe , pourquoi une partie de l'ile est inhabitée , pourquoi les maisons sont abandonnées? Pourquoi , pourquoi, pourquoi ? Beaucoup de questions auquel personne ne veut répondre . Yohan veut absolument comprendre ce qui c'est passé . Mais si cela n'était pas une bonne idée ? Il aurait peut être du faire comme les autres , ne pas se poser trop de questions et profiter de cette nouvelle vie sur son ile "paradisiaque ".
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Récit entre essai plus ou moins philosophique sur le sens de l'existence, les rivalités humaines étroites et malsaines, l'envie d'y échapper vers un territoire qui se voudrait paradisiaque et qui ne fait que reproduire la vie antérieure sur terre. Envie de grands espaces, de plages au bord de l'Océan qui font toujours rêver. Peut-on réellement changer le sens de sa vie? La question reste posée. Melville et Moby-Dick, Orwell et 1984, Denis Lehane et Shutter Island s'y conjuguent. Davantage roman d'anticipation, de dystopie, de SF que thriller.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire