Les choses humaines
Compl. Titre  roman
Auteurs   Tuil, Karine (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , DL 2019
Collation   1 vol. (341 p.)
Format   21cm
indice Dewey   803
ISBN   978-2-07-272933-1
Prix   21 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Barbentane 010014284 R TUIAdulte / Romans AdultesDisponible
Résumé : Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage.

Commentaires

Texte puissant, incisif, impitoyable à l'image de l'écriture de K. Tuil. Notre société y est disséquée à travers le pouvoir masculin essentiellement, dans le milieu médiatique, qu'elle semble bien connaître, l'importance du statut social quelle que soit la méthode pour y accéder, l'argent qui en découle, la courtisanerie ambiante, le jeunisme impératif, l'hypocrisie et enfin la fragilité d'un cercle humain basé avant tout sur le paraître. Cette comédie humaine basculera avec le procès d'Alexandre le fils de l'intouchable et inoxydable Jean! Les mouvements féministes y participeront, le poids des réseaux sociaux, de la religion également. Le livre souffre d'un procès qui s'éternise dans la redondance, peut-être pour insister sur la gravité des faits ou ménager le suspense. La fin confirme la superficialité de ce milieu gentrifié . Travail documenté. Vision caustique des "choses humaines"!
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Tous les sujets passés et actuels sont passés au crible : le pouvoir masculin, le féminisme, le jeunisme, la vieillesse, les médias, la politique, les réseaux sociaux, la religion, la mécanique des tribunaux ... Le tout intégrant des faits réels. Effectivement le livre de K. Tuil est très bien documenté.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire

Notices Similaires