The arrival (Là où vont nos pères)
Auteurs   Tan Shaun (Auteur)
Edition  Arthur A. Levine Books : Paris , 2004
Collation   n.p.
ISBN   978-0-439-89529-3
Langue d'édition   anglais
Barbentane 010004055 BDJ TANJeune / Disponible
Résumé : C'est une bande dessinée sans texte ni dialogue, une histoire muette et émouvante qui traite d'un thème éternel : l'émigration. Le héros de ce livre décide un jour de quitter sa famille et d'embarquer pour une terre nouvelle afin de connaître une vie meilleure. Il sera désormais un exilé, perdu dans un étrange pays où vivent d'autres exilés qui lui ressemblent. Un très bel album aux tons sépia, au climat onirique et à la portée universelle.

Commentaires

BD étonnante et rare par son mutisme et ses illustrations tantôt surréalistes à la Bosch, tantôt fouillées et fourmillantes de personnages ou d'objets à la Brughel. Et pourtant son auteur est né en Australie d'une mère autochtone et d'un père malaisien émigré. Là, se trouve ses racines et son inspiration. Succession de 6 chapitres thématiques: le départ du père, la foule des migrants entassés sur des bateaux en quête d'une vie meilleure, les codes de la langue, le passeport, l'installation, le dur labeur des enfants également, les différents apprentissages, les métiers, l'industrialisation et le travail à la chaîne, la guerre, la destruction et la mort et peut-être l'espoir d'un horizon pour la famille. Tous les sujets sociaux, culturels, ethniques y sont suggérés sans l'ombre d'une parole. Le découpage plutôt régulier des planches, et le ton grisé, sepia, noir et blanc de ses illustrations très suggestives offre une logique de lecture rigoureuse au lecteur et en même temps laisse libre cours à ses connaissances et à son imagination. Livre d'Histoire, livre de toutes les migrations, BD quasi cinématographique, universalité des concepts et des personnages à la façon de National Geographic, sur fond de dessins élaborés où se mêlent la rigueur de l'architecte à l'étrangeté de son imaginaire.
Vote:
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire