Jump to navigation
Liste des Commentaires
Les enfants du néant
4
Average:
4
(
1
vote)
Roman noir "local", bien français dans l'approche de la folie humaine. Son héros , au passé cabossé comme bon nombre de ses confrères, François Marchand ex psychanalyste changera de profession pour devenir profileur dans la police. S'il nous transporte dans différentes régions de l’hexagone, Avignon sera un point de chute important, dans le détails des rues et des lieux. L'ascendance paternelle (anesthésiste) et maternelle ( psy) transparaissent immanquablement dans le sort et la description des victimes. Le midi de la France rappelle sa naissance. Intrigue qui peut paraître parfois improbable dans l'excès et les codes . Elle reste frenchy, peu semblable au courant suédois ou anglo-saxon, mais tout aussi démoniaque et insoupçonnable pour la fin. Haletant
La beauté du ciel
4
Average:
4
(
1
vote)
Dans ce récit sur deux ans de 2017 à 2019, Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, s'adresse à sa fille Anna en évoquant sa propre enfance, sa mère iconique, David ce frère disparu accidentellement trop tôt, son père adoré et sa famille chérie, Bernard et Monique, la mamie paternelle idolâtrée et Nadou, sa nourrice inséparable. Ce cocon familial l'a aidée à grandir dans un contexte ponctuellement tragique, l'a construite à la joie et à la vie. Elle écrit à sa fille des souvenirs de cinéma, des rencontres avec des réalisateurs ou comédiens célèbres qui ont donné la réplique à sa propre mère. Elle évoque les trop brefs moments partagées avec elle, St. Tropez, Ramatuelle, les images d'un bonheur paisible partagé pendant onze ans avec Daniel Biasini mais l'absence et la mort la hantent continuellement. La peur de perdre un être cher obscurcit sans cesse son quotidien jusque dans l'éducation du bébé Anna. Manque de confiance en soi, mère fabuleuse qui la met en retrait, crainte voire impossibilité d'accéder au bonheur malgré son compagnon Gilles et ce bébé cadeau du ciel à la quarantaine, ces confidences sur un rythme frénétique qui conjugue mère-fille-petite-fille en brouillant parfois les pistes, incite à terminer ces "lettres" à sa fille avec le souhait chez le lecteur que l'avenir sera plus serein. Émouvant, riche d'anecdotes, profondément humain, sensible à fleur de peau, maternel.
Lettre d'amour sans le dire
3
Average:
3
(
1
vote)
Pour éviter la redite, j'évoquerai une histoire rêvée d'un destin enfin apaisé, gratifiant, digne de sentiments pour Alice, enseignante de français, originaire de Cambrai, qui n'a connu que frustrations, offenses et surtout meurtrissures psychiques et physiques. Pendant près de 50 ans son sort a été contraire, depuis sa propre famille, quelques rencontres masculines indifférentes ou violentes. Même la naissance et la présence de sa fille Marine ne parviennent pas à lui assurer une forme de bonheur. Tout à coup le ciel bleuit lors d'une rencontre à Paris, dans un salon de thé et du masseur qui y officie. Tout devient magique, poétique, raffiné, bienfaisant. Elle se convertit alors assidument à la culture nippone par amour. Le lecteur plonge ici à travers l'écriture élégante et avertie d'Amanda Sthers, dans la pudeur, la lenteur, l'onirisme, le mystère de cette civilisation aux codes délicats, tout en douceur et en suggestions, tellement différente de notre monde occidental. Ce récit oscille entre Une rose seule et L'élégance du hérisson de Muriel Barbery incitant inéluctablement à voyager et à découvrir ces facettes que les rapports humains occidentaux oublient parfois, convertis à la vitesse, au profit et à la protestation.
Les Impatientes
5
Average:
5
(
1
vote)
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, pour supporter leur calvaire. Le roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. Ce livre se lit d’une traite avec beaucoup d’émotion et compassion pour ces trois femmes. Une lecture incontournable ! L’auteur a reçu pour son livre Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 et le prix orange du livre en Afrique en 2019.
Trois heures du matin
3
Average:
3
(
1
vote)
Roman d'initiation, de passage à l'état d'homme pour Antonio . Ce garçon souffre d'un mal étrange entre hallucinations, convulsions, épilepsie, commotion cérébrale que le médecin de famille ne parvient pas à cerner, ni à soigner malgré un traitement strict et partiellement ridicule. Son pronostic vital est fragilisé. Les parents, mère universitaire et père mathématicien, vont alors décider d'aller à l'Hôpital Saint-Paul à Marseille, consulter un certain professeur Gastaut . Celui-ci fera tomber tous les tabous en citant, pour le rassurer une liste d'écrivains, musiciens, artistes ... épileptiques mondialement connus pour leur génie. Antonio reviendra le trouver dans 2 ans. C'est ce second séjour dans la ville phocéenne qui révèlera, en l'absence de la mère restée en Italie, père et fils. Le Professeur exige alors qu'Antonio reste éveillé durant 48 heures pour contrôler si d'autres crises surviennent. Ces 48 h. de déambulations , de découvertes des lieux pittoresques, parfois peu flatteuses, des autochtones, de rencontres et de confidences l'enrichiront et le feront basculer à l'état d'homme, tout en confirmant la guérison! Ce rite initiatique témoigne de l'importance de la figure paternelle pour grandir et simplement exister.Le malaise de l'adolescent trouve compensation dans la stature du père. Le roman est étayé de citations, de références littéraires, philosophiques, musicales et surtout scientifiques, expression d'un milieu privilégié. Manque de panache peut-être si le lecteur ne se sent pas concerné ????
Dans la peau du diable
4
Average:
4
(
1
vote)
Thriller haletant et glaçant. L'enquête est vaillamment conduite par Sean Corrigan, l'inspecteur de police droit, impitoyable, possédé par son enquête. L'un des rares a pouvoir mener de front investigations et vie privée! Le meurtrier pervers narcissique subtil, capable des pires roueries, et de passages à l'acte d'une rare barbarie nous fait pénétrer dans le cerveau d'un psychopathe irréductible dont la seule motivation est celle du prédateur pur. Difficile de lâcher le livre. Fin énigmatique?
Sous la neige, nos pas
4
Average:
4
(
1
vote)
C'est une jeune institutrice qui part avec sa fille dans un petit village de Lozère . Les habitants de ce village sont " bourru , froid , sauvage " mais elles finissent par se faire accepter et au milieu de ses grands espaces elles ont un sentiments de liberté . Les villageois sont très solidaire entre eux . Avec ses hivers long et rude il faut s'entraider , se soutenir . Ils sont même capable de "l'impossible " pour protéger l'institutrice et tout le village contre des dealers . Mais les habitudes ont la vie dure , tout ça est fait dans le plus grand secret .
Eden
2
Average:
2
(
1
vote)
Livre étrange, peuplé de personnages mi-réels mi-esprits de la forêt, dans une contrée chaude indéterminée. Nita, sa cousine, Kishi et plusieurs autres jeunes filles se confrontent à une bande de garçons, Conrad, Awan, Scott... dans des jeux de séduction et de rapport de force entre les sexes. Les lieux d'échange sont Le Hollywood, sorte de bar à bière et l'obscurité de la forêt, la nuit, avec tous ses fantasmes. Lucy, l'une d'elle, adolescente énigmatique et imperceptible sera sauvagement agressée, inspirant une forme de vengeance. Ces autochtones ont pour mission, comme leur père, de sauver la forêt des Blancs qui abattent les arbres pour faire passer entre autres un oléoduc. Les ouvriers, deviennent alors au même titre que les pelleteuses les ennemis à combattre. Chaque épisode, bien que similaire au précédent, place le lecteur au bord du précipice, dans un climat parfois malsain. Roman initiatique? Simple épisode adolescent ? Dénonciation du mal fait à la nature? Résistance autochtones contre allogènes ? Éden ou enfer ? Matière intangible.
L'ombre de la baleine
5
Average:
5
(
1
vote)
Très bon polar . Raconté tour à tour par plusieurs personnages, mené comme à chaque fois de main de maître . De l'intrigue et des retournements de situation qui sont la marque de fabrique de Camilla Grebe . Si vous aimez le suspens et les surprises vous n'allez pas être dessus !
The arrival (Là où vont nos pères)
5
Average:
5
(
1
vote)
BD étonnante et rare par son mutisme et ses illustrations tantôt surréalistes à la Bosch, tantôt fouillées et fourmillantes de personnages ou d'objets à la Brughel. Et pourtant son auteur est né en Australie d'une mère autochtone et d'un père malaisien émigré. Là, se trouve ses racines et son inspiration. Succession de 6 chapitres thématiques: le départ du père, la foule des migrants entassés sur des bateaux en quête d'une vie meilleure, les codes de la langue, le passeport, l'installation, le dur labeur des enfants également, les différents apprentissages, les métiers, l'industrialisation et le travail à la chaîne, la guerre, la destruction et la mort et peut-être l'espoir d'un horizon pour la famille. Tous les sujets sociaux, culturels, ethniques y sont suggérés sans l'ombre d'une parole. Le découpage plutôt régulier des planches, et le ton grisé, sepia, noir et blanc de ses illustrations très suggestives offre une logique de lecture rigoureuse au lecteur et en même temps laisse libre cours à ses connaissances et à son imagination. Livre d'Histoire, livre de toutes les migrations, BD quasi cinématographique, universalité des concepts et des personnages à la façon de National Geographic, sur fond de dessins élaborés où se mêlent la rigueur de l'architecte à l'étrangeté de son imaginaire.
Pages
1
2
3
4
5
6
7
8
9
suivant ›
dernier »
Accueil
Nouveautés
Coups de Coeur
Catalogue
Infos pratiques
Horaires
Plan
Charte d'Internet
Formulaire d'inscription
Guide du lecteur
Guide d'utilisation
Règlement intérieur
Mon compte
Connectez-Vous!
Pages